Le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, est en séjour depuis dimanche 10 mars 2019 à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, afin de mobiliser les investisseurs pour la réalisation du Plan national de développement (PND 2018-2022) lancé il y a une semaine.

Au menu de l’agenda présidentiel, de nombreux échanges, notamment avec le Prince héritier d’Abu Dhabi et le Premier ministre des Emirats. Les discussions vont porter sur la coopération entre les deux pays, la création d’emplois pour la jeunesse ou encore d’énergie avec la promotion des énergies renouvelables, essentiellement le solaire.

D’autres rencontres avec des personnalités du monde des affaires émiraties sont également  attendues. Cette tournée devrait se solder, selon la présidence,  par «la signature de contrats s’inscrivant dans la réalisation du PND 2018-2022 ».

Le Chef de l’Etat togolais visitera l’Abu Dhabi Global Financial, le centre financier international d’Abu Dhabi et le Khalifa industrial zone (KIZAD), une immense zone, située à 40 km d’Abu Dhabi et 80 km de Dubaï, regroupant notamment un port de 9,1 km2 entièrement automatisé, ainsi que des entrepôts et des usines.

En rappel, en début de mois, à l’occasion de la conférence ministérielle des pays islamiques tenue dans la capitale émiratie, le PND avait reçu un fort intérêt et le soutien d’Abu Dhabi par l’intermédiaire du ministre émirati des affaires étrangères Abdallah Ben Zayed Al Nahyan.

 

Tag #lome