Le Plan National de Développement (PND) 2018-2022 a été  officiellement lancé ce lundi 04 mars 2019 par le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé en présence de diverses personnalités du monde financier et de l’écosystème international, notamment Gilbert Fossoun Houngbo, président du FIDA, Lionel Zinsou, ancien premier ministre du Benin, Ade Ayeyemi, directeur général du groupe ETI, Samuel Mathey, l’économiste togolais promoteur du concept « Entreprendre à Zéro Franc », et l’économiste français Patrick Sevaistre.

Adopté l’an dernier pour prendre la relève de la SCAPE (Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi), ce programme de développement vise à transformer profondément et structurellement l’économie nationale d’ici 2022.

Dans son discours, le Chef de l’Etat a indiqué que « l’enjeu est de préserver les avancées et de consolider les bases pour progresser davantage et mettre dans le même temps l’accent sur la redistribution des richesses entre toutes les filles et fils du pays ».

Pour ce qui est du PND, le Président de la République a souligné que « ce n’est pas juste un plan de plus » ni « un outil de théoriciens qui seraient les seuls à pouvoir en parler » mais un plan « formulé dans une démarche inclusive et cohérente, dont la trame demeure la recherche de meilleures conditions pour les populations ».

Le Chef de l’Etat a donc invité toutes les forces vives de la nation à s’en approprier et incité les partenaires et investisseurs à apporter leur « partition » pour une belle « mélodie » à l’horizon 2022.

Notons que le PND  est structuré en trois grands axes principaux et  devrait créer 500 000 emplois à l’échéance 2022 et une croissance de 6,6% chaque année avec un pic de 7,6% en 2022.

Tag #lome #PND togo #Programme National de Développement