Une séance de travail s’est tenue entre la délégation gabonaise et togolaise en marge du 1er forum de la Conférence interafricaine de prévoyance sociale (CIPRES) qui s’est déroulé à Lomé. L’objectif de cette réunion voulue par la délégation gabonaise conduite par  le ministre gabonais délégué de la santé, de la protection sociale et de la solidarité nationale, Ndoutoume Ngome Jonathan (photo), est d’en savoir en peu plus sur le Fonds national de la finance inclusive (FNFI), mécanisme lancé par le Togo en 2014 pour accompagner les populations vulnérables par du micro-crédit avec des taux de remboursement réduit.

« Nous avons été renseignés que le modèle togolais fonctionne mieux et nous avons jugé utile en marge de cette conférence de rencontrer les autorités togolaises pour nous faire état du fonctionnement de leur modèle et du coup nous avons été édifié par des explications données par l’équipe commise par Madame le ministre » a déclaré Ndoutoume Ngome Jonathan.

Pour Mazamaesso Assih, secrétaire d’État à l’inclusion financière, cela « satisfait à suffisance parce que ça permet de constater les avancées du Togo au niveau du volume de crédit dans l’accompagnement de l’investissement et de la vision du Président pour vraiment accompagner nos populations ».

Les deux pays ont également annoncé une coopération plus avancée notamment la formation d’experts et techniciens gabonais au Togo, en vue de la mise en place du modèle togolais au Gabon.