La transformation agro-alimentaire est sans doute l’un des aspects les plus importants de la production en général. Produire et envoyer tout pour l’exportation a ses limites. Raison pour laquelle de plus en plus d’institutions encouragent d’une manière ou d’une autre la transformation au niveau local.

Ce lundi 27 août 2018, le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a signé de nouveaux accords avec le Togo. Ils portent sur le projet de transformation agro-alimentaire (PTA-Togo) . Un montant de 16, 63 milliards de FCFA  a été apporté au Togo sous forme de prêt et de don. Il vient non seulement de la BAD mais aussi du Fonds africain de développement (FAD).

Khadidia Diabi, responsable pays de la BAD et Sani Yaya, le ministre togolais ont signé ces accords ce lundi. Il faut aussi noter la présence du ministre de l’agriculture et de la pêche, Col Ouro-Koura Agadazi à cette cérémonie.

Ce projet transformation agro-alimentaire du pays fait partie du plan stratégique de développement  des agropoles  sur la période 2017 -2030 et de l’initiative ‘Nourrir l’Afrique 2030’. Ledit projet est donc axé sur la transformation agricole, la fourniture de services et intrants agricoles, entre autres.

En termes de résultats, les parties prenantes attendent un considérable accroissement de la productivité et de la production agricole, l’augmentation des parts d’intrants agricoles, le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, la création de richesse pour les jeunes et les femmes, l’accroissement d’un environnement des investissements privés favorisé par un environnement d’affaires facilitant la mise en place des infrastructures dans l’agro-parc.

Le projet a une durée de vie de cinq ans. Il constitue aujourd’hui une fierté pour la BAD et ses partenaires. Le Togo, de son côté se réjouit de cette collaboration vielle de quatre décennies qu’il a avec la Banque de Développement. L’accent est mis sur la réalisation de projets allant dans le sens de développement économique du pays.

Tag #transformation agro-alimentaire