La diaspora togolaise reste l’une des diasporas les plus actives sur le continent en ce qui concerne le transfert d’argent. La Banque mondiale vient de publier une mise à jour des envois de fonds des Togolais vivant à l’étranger. Les Togolais de l’extérieur ont envoyé plus de 500 millions $ à la maison en 2018, selon la mise à jour parue ce mois d’avril et place ainsi le Togo dans le Top 10.

Ce montant représenterait, selon l’institution financière mondiale, 8,5% du PIB, faisant également du Togo, l’un des pays ayant le plus fort ratio en Afrique subsaharienne, devant des pays comme le Nigeria ou le Ghana.

Selon des statistiques officielles de 2017 les fonds envoyés par la diaspora togolaise dépassent l’Aide publique au développement (APD) et les Investissements directs étrangers (IDE) et sont devenus la principale source de financement extérieur.

En Afrique de l’ouest, les fonds envoyés par la diaspora en direction de la sous-région ont atteint 46 milliards de dollars en 2018, un record et une hausse de 9,6% par rapport à 2017 où le montant des transferts a été de 42 milliards de dollars.

Le Nigeria à lui seul, reçoit plus de la moitié de cette manne financière, soit 24,3 milliards $. Les Ghanéens et kényans, avec respectivement 3,8 milliards et 2,7 milliards, complètent le podium. Dans l’Uemoa, Sénégalais, Maliens et Togolais partagent le podium.

 

Tag #Diaspora Togolaise #lome