Ces dernières années, le Togo a adopté une diplomatie active et agissante en Afrique de l’Ouest, visant à renforcer ses relations avec les pays de la région et à jouer un rôle positif dans les affaires régionales. Le Togo s’est engagé dans des initiatives de médiation et de résolution des conflits en Afrique de l’Ouest. Il a participé à des efforts de médiation dans des pays comme la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire et tout récement le Mali. et le Niger contribuant ainsi à la stabilité régionale.

C’est désormais connu de tous que c’est le président togolais Faure Gnassingbé qui a décanté la situation entre les militaires au pouvoir au Niger et la CEDEAO. Venue pour trouver une sortie de crise après le coup d’État militaire du 26 juillet qui a renversé le président Mohamed BAZOUM au Niger, la délégation de la Communauté Economique Des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a quitté le pays sans avoir rencontré le chef de la junte, le général Abdourahamane Tiani, ni le président renversé.

Cette délégation était menée par l’ancien chef de l’État nigérian Abdulsalami Abubakar et devait initialement rencontrer les putschistes au Niger « pour présenter les demandes des dirigeants de la Cedeao ». Si les choses se sont bien passées cette fois, c’est grâce au président togolais comme l’indique Serge Daniel, correspondant de France 24 et RFI dans la région. Le président du Togo, Faure Gnassingbé, aurait en effet joué un rôle discret pour qu’une nouvelle délégation de la CEDEAO puisse se rendre à Niamey.

Rencontre de la CEDEAO avec le président renversé Mohamed BAZOUM

Le Togo a toujours soutenu les efforts d’intégration régionale, notamment à travers sa participation à la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il s’implique dans des projets et des discussions visant à renforcer la coopération économique, politique et sécuritaire au sein de la région. Le Togo a par exemple joué un rôle actif dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest. Il a participé à des initiatives de sécurité régionale et a coopéré avec d’autres pays pour faire face à ces défis.

La diplomatie active et agissante du Togo en Afrique de l’Ouest témoigne de son engagement à promouvoir la stabilité, la coopération et le développement régional. En collaborant avec les pays voisins et en participant activement aux initiatives régionales, le Togo contribue à façonner un environnement favorable pour la paix, la sécurité et le progrès dans la région.

Tag #Diplomatie togolaise #lome #Mohamed BAZOUM