Les agents des douanes de l’UEMOA ont eu du 27 au  30 novembre un forum à Lomé. Ils se sont donné rendez-vous dans la capitale togolaise  pour repenser et mieux faire leur travail. A travers un tel forum, les douanes de l’UEMOA réaffirment leur engagement dans la construction d’un solide espace communautaire.

Ils ont saisi  l’occasion pour faire l’examen de l’état de l’intégration, en s’assurant de la dynamique du modèle d’espace économique actuel. Les participants ont eu à échanger sur des thèmes en relation avec les préoccupations de l’heure, à savoir : la libre circulation des personnes, des capitaux et des biens et des facteurs de production ainsi que les droits qui y sont attachés ;  la promotion des échanges intracommunautaires de même que la conception et la mise en œuvre du transit régional.

Ils ont aussi analysé les causes de la faiblesse de cette intégration et envisager des solutions d’approches. Pour eux, il faut parvenir au fil du temps à une intégration sous régionale plus forte pour les peuples et les communautés.

« Outre les aspects professionnels dont vous débattrez au cours de ce forum, vous aborderez assurément les questions associatives, corporatistes, syndicales et de renforcement des liens entre vos associations et vos différentes administrations. Waldeck Rousseau disait si bien : « L’homme ne peut rien faire en bien ou en mal qu’en s’associant ». En vous mettant ensemble vous réussirez à relever les défis. A cet effet, je vous invite à une participation active aux travaux, à des échanges fructueux pour une contribution plus active de la douane au processus d’intégration plus solide », a déclaré le représentant du ministre de l’économie et des finances, Kossi Tofio. Il a par ailleurs salué leur engagement pour la redynamisation et le succès du processus d’intégration sous régionale.

Cette activité a été possible grâce à la  Commission de l’UEMOA, l’office togolais des recettes (OTR) et l’ensemble de leurs partenaires.

Tag #forum OTR #lome