La capitale togolaise abritera les 13 et 14 juin prochains le premier forum Togo-Union européenne. Pour ce grand évènement, les autorités togolaises misent sur sept secteurs prioritaires, en ligne avec le Plan National de Développement (PND 2018-2022).

Selon un document du comité d’organisation,  le 1er secteur qui devrait mobiliser l’attention des investisseurs est l’agriculture et l’agribusiness. Le secteur agricole fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics togolais depuis quelques années. L’agriculture représente 40% du Produit Intérieur Brut(PIB). L’ambition, est d’amorcer sur la période 2018-2022, le cap de la transformation sur place des produits agricoles en vue de leur exportation.

Le 2è secteur qui intéresse le forum, est celui de l’industrie. Dans ce secteur encore à une étape d’amorçage, il est prévu la création des zones de transformation de produits agricoles et manufacturiers destinés à l’exportation. Ce deuxième secteur va dans le même sens que le deuxième axe du Plan national de développement (PND) qui vise à développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives.

Figurant parmi les secteurs clés,  le secteur des services est logé à l’axe stratégique 1 du PND : mettre en place un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région. L’amélioration en cours du niveau de compétitivité du port et de l’aéroport ainsi que la valorisation des TIC, un créneau porteur encore peu exploité,  devraient contribuer à réaliser cette ambition.

Le sujet relatif à l’autonomisation des femmes et des jeunes entrepreneurs va également susciter des initiatives au cours de la rencontre.

L’accès aux financements de l’investissement, l’accès aux fonds de développement et le partenariat public-privé sont aussi des secteurs clés qui seront abordés à ce forum.

En rappel, 400 participants, dont 300 entrepreneurs européens sont attendus à ce forum qui sera piloté par la Cellule climat des affaires rattachée à la présidence de la République.

Tag #forum économique Togo-UE