Le coup d’envoi de la campagne de commercialisation du café et du cacao a été donné dans la ville de Kpalimé.

Le ministre en charge de l’agriculture, Antoine Gbegbeni et son collègue du commerce, Kodjo Adedze étaient dans la ville de Kpalimé pour le lancement de la campagne de commercialisation 2020-2021 du café-cacao.

Cette nouvelle campagne cadre avec la politique de la consommation locale lancée par le gouvernement dans ce mois d’’octobre.

Tout comme les autres secteurs de l’économie togolaise, la filière café-cacao a également été affectée par la crise sanitaire de coronavirus.

« Au niveau des économies caféières et cacaoyères, cette pandémie a touché l’ensemble des pays producteurs dont le Togo particulièrement par rapport à la collecte et la commercialisation. Si la campagne de commercialisation du cacao a pu échapper en grande partie à la crise sanitaire, celle du café a été durement touchée. Pour le cas spécifique du Togo, l’essentiel de la production du café vert est destiné à l’exportation (près de 98%) » a déclaré Enselme Gouthon, secrétaire général du comité de coordination de la filière café cacao (CCFCC).

En termes d’exportation, le Togo a enregistré une baisse du tonnage du café sorti du territoire, soit 2 600 tonnes contre 4 500 tonnes en 2018- 2019.

Le cacao, par contre, a connu une hausse remarquable soit 10 200 tonnes contre 7 200 tonnes pour la campagne 2018-2019.

Au Togo, le café et le cacao constituent, après le coton, les 2e et 3e culture d’exportation. La filière nourrit plus de 40 000 familles.

Tag #comité de coordination de la filière café cacao (CCFCC #hausse des exportations de cacao #lome