Le Togo possède désormais des parts sociales au sein de l’Africa Finance Corporation (AFC). L’information a été dévoilée via un communiqué de ladite institution ce 13 juillet.

Deux ans après son entrée dans l’institution panafricaine multilatérale, le Togo franchit un nouveau palier en devant un actionnaire. Avec ce nouveau statut, le Togo devrait bénéficier d’un investissement accru de la part de l’AFC, ainsi que d’une part des rendements supérieurs ajustés au risque de la Société et de versements de dividendes compétitifs indique l’ACF.

« L’AFC a été un partenaire de développement essentiel en soutenant les secteurs clés de notre économie, notamment l’électricité, les transports et la logistique. Devenir actionnaire d’AFC est une étape naturelle pour renforcer davantage le partenariat qui existe entre le Togo et la Société» a déclaré le ministre des Finances, Sani Yaya.

Depuis que le Togo est devenu membre de l’AFC en 2018, la Société a dirigé un investissement de 30 millions d’euros dans le projet Kekeli Efficient Power, la première centrale électrique à cycle combiné au gaz du pays, qui produira suffisamment d’électricité pour répondre à 35 % des besoins énergétiques du Togo.

La Société a également investi 150 millions de dollars américains dans la création de chaînes de valeur pour les industries de transformation alimentaire, textile, pharmaceutique, automobile et de recyclage du Togo en tant que co-développeur du projet Plateforme Industrielle d’Adétikope (PIA) récemment inauguré avec la plateforme industrielle intégrée ARISE. 

Tag #Africa Finance Corporation #lome #togo actionnaire africa finance corporation