Le Togo et la République du Congo intensifient leur coopération bilatérale. Les deux pays ont signé hier mercredi 19 Août 2020, plusieurs accords de coopération politique et économique. Ceci, à la faveur de la visite officielle du chef de la diplomatie congolaise dans le pays.

Le premier accord signé par le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey et son homologue congolais Jean-Claude Gakosso porte sur l’exemption réciproque de visa diplomatique et de service entre les deux pays, à l’instar de ceux signés avec le Gabon, le Maroc, le Brésil ou encore la Turquie.

Le second accord signé concerne l’établissement d’un partenariat entre les deux chambres de commerce de Lomé et de Brazzaville. L’objectif étant d’établir davantage de relations entre les secteurs privés des deux pays.

Le dernier accord qui est d’ordre économique, porte sur le secteur portuaire : les ports de Lomé et de Pointe-Noire seront désormais liés par un accord de partenariat, selon les termes du dernier traité signé par les deux ministres.

En rappel, Lomé et Brazzaville entretiennent d’excellente relation dans d’autres domaines notamment dans l’enseignement supérieur. L’Université de Lomé, l’Ecole Nationale d’Administration et d’autres Universités privées accueillent régulièrement des étudiants et fonctionnaires congolais pour des formations.

Tag #Jean-Claude Gakosso #Le Togo et le Congo #lome #Robert Dussey