Le Togo a participé en fin de semaine dernière à une réunion virtuelle des pays les moins avancés (PMA) pour échanger des mécanismes pour la relance des activités économiques post-covid.

Le Togo a été représenté par la Secrétaire général de la Présidence de la République, Sandra Johnson.

La ministre a partagé au cours de cette réunion en distancielle la stratégie du togo aux autres pays les moins avancés..

Le Togo, à l’instar des autres pays du monde, est affecté par la pandémie au coronavirus qui a eu un impact considérable sur la vie des populations sur les plans économique, social et sanitaire. La crise du Covid-19 a été inédite dans son ampleur et dans sa soudaineté. Elle a occasionné des pertes estimées à presque 4 points de pourcentage du PIB (1,8% en 2020 contre 5,3 en 2019”, a dans ce sens rappelé Sandra Johnson.

Sandra Johnson a détaillé les dispositions prises par l’exécutif pour un rebond des activités notamment le réajustement de la stratégie de développement avec l’adoption d’une nouvelle feuille de route gouvernementale 2020-2025, mise en œuvre de la stratégie des 3R (Riposte-Résilience-Relance) pour contenir la maladie, assurer la croissance et atteindre les prévisions estimées à 4,8% pour l’année 2021, poursuite de l’investissement dans les secteurs à fort potentiel (opérationnalisation de la PIA, mise en service des centrales solaires), ou encore déploiement de nouvelles mesures sanitaires et sociales.

La représentante du Togo à cette rencontre a saisi de l’occasion pour appeler à une forte mobilisation internationale en faveur des pays en manque de vaccins.

« C’est le lieu de solliciter une fois encore l’appui des Nations Unies pour la mobilisation des partenaires internationaux et des institutions financières à travers la réallocation Droits de tirage spéciaux (DTS) pour soutenir la relance des économies africaines et l’accès universel aux vaccins », a plaidé la Secrétaire générale.

En rappel, Les pays les moins avancés (PMA) sont une catégorie de pays créée en 1971 par l’Organisation des Nations unies (ONU), regroupant les pays les moins développés socioéconomiquement de la planète. Ils présentent les indices de développement humain (IDH) les plus faibles et devraient à ce titre obtenir une attention particulière de la part de la communauté internationale. 

Tag #lome #pays les moins avancés #relance post-covid19 #Sandra Johnson