Photo archive de la campagne de Faure Gnassingbe en 2015

L’opposition togolaise dit clairement non à une candidature de Faure Gnassingbé en 2020. Après avoir fait 3 mandats à la tête de l’Etat, il doit laisser la place à une autre personne. La coalition des 14 est ferme là-dessus et ne compte pas négocier une quelconque représentation de FEG à la prochaine élection présidentielle prévue pour 2020.

Faure ne pourra pas se présenter en 2020,  « S’il le pense, il se trompe », c’est ce qu’a affirmé devant les médias  Jean-Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition, ce lundi. « Nous ne pouvons pas laisser Faure Gnassingbé être candidat en 2020. Ce n’est pas possible, personne ne l’accepte au Togo donc nous ne pouvons pas l’accepter. Il ne peut pas refuser de mettre en application l’accord politique global et venir nous dire après trois mandats qu’ils comptent pour du beurre, c’est nous prendre pour des imbéciles », a-t-il poursuivi.

La menace à peine voilée de l’opposition suppose que FEG doit prendre ses responsabilités en respectant la parole donnée. S’il s’entête, il reviendra au peuple de faire pression sur lui.  Un appel pressant est lancé à tous les Togolais d’apporter leurs pierres à cette lutte vers une démocratie effective et l’alternance tant souhaitée.

« Il faut que chaque Togolais au moment venu, apporte sa contribution. Il faut que ceux qui restent à la maison et critiquent et ceux qui travaillent pendant que nous sommes dans la rue, sortent avec nous », a-t-il souhaité.

« S’il (Faure Gnassingbé) pense passer par-dessus les cadavres des Togolais pour le faire, qu’il prenne cette responsabilité. Il est placé désormais face à son destin. Il est le seul à pouvoir faire le choix de sortir par la grande ou la petite porte », a ajouté Brigitte Adjamagbo Johnson, coordinatrice de la coalition des 14.

La coalition des 14 préconise une transition politique avec à la clé, une élection présidentielle en 2020 sans Faure Gnassingbé.