Arrivé cet été en provenance du Standard de Liège, après une saison très solide du côté de Metz malgré la descente en Ligue 2 (1 but, 11 passes en 30 matchs de L1), Matthieu Dossevi a représenté un investissement assez important pour le Toulouse FC (2,25 millions d’euros). L’attaquant togolais de 30 ans, qui a signé jusqu’en 2020 seulement, a connu une première partie de saison difficile avec les Mauves, puisqu’il n’a que 2 buts et 2 passes décisives à son compteur en 23 matchs de championnat.

Pourtant, depuis la reprise du championnat au mois de Janvier, l’Epervier semble beaucoup mieux sur le terrain et plus à l’aise. Une chose logique puisqu’il a retrouvé un poste d’attaquant excentré qui lui permet de mettre en valeur sa qualité de passe et qualité de centre. « On a parlé avec le coach pendant la trêve. L’échange a été bénéfique pour nous deux. Ça a commencé par me repositionner sur mon poste de prédilection, un vrai excentré. Sur mon aile droite, c’est là où je me sens à l’aise, où je peux m’exprimer le mieux » explique Dossevi devant les médias un peu plus tôt dans le mois.

Alain Casanova, l’entraîneur toulousain, a d’ailleurs plutôt intérêt à mettre dans de bonnes conditions l’un de ses meilleurs attaquants. Si Max Alain Gradel (31 ans) marche clairement sur l’eau depuis le début de la saison, le capitaine des Toulousains est beaucoup trop esseulé dans la lutte pour le maintien, encore plus depuis le départ de Jean-Clair Todibo au Barça. Le jeune défenseur offrait une certaine solidité défensive aux Violets. Pour revenir à Gradel, l’Ivoirien, arrivé définitivement cet été, compte déjà 8 buts et 5 passes décisives en 22 rencontres de Ligue 1. Le technicien a lui aussi fait son retour en Garonne cet été, après le départ de Pascal Dupraz au mois de février 2018 et la nomination, jusqu’à la fin de la saison, de Mickaël Debève.

De retour au Stadium, Casanova n’a pour autant pas changé son style de jeu et affiche toujours l’un des jeux les plus frileux de la Ligue. Le le coach entreprend quasi systématiquement des changements défensifs en cours de match lorsque son équipe est en train de grappiller un point lors d’une confrontation. Une frilosité palpable pour des Pitchouns, qui ont déjà 8 matchs nuls à leur actif.

Ce week-end, les Toulousains accueillent le Stade de Reims à domicile, au Stadium. Malgré son statut de promu, le club champenois réalise une excellente première partie de saison et s’est installé dans le top 10 de la Ligue 1 depuis pas mal de semaines. Actuellement 8ème, avant la 24ème journée, les Champenois pourraient causer pas mal de problèmes à la bande de Matthieu Dossevi. D’ailleurs, les cotes sont assez partagées pour cette rencontre programmée dimanche à 15h00 puisque le TFC dispose d’une cote à 2,60, tandis que Reims est à une cote de 2,95. Enfin, le match nul, la spécialité de Toulouse, est à 2,90. De quoi donner quelques idées…