La rentrée scolaire est la période où les élèves entament une nouvelle année scolaire et reprennent les cours à l’école. Elle représente un moment particulier pour les parents. Alors que votre enfant a passé plus de 7 mois à vivre son propre rythme, à s’amuser et à faire souvent tout ce qu’il voulait, en raison de la crise sanitaire covid19, retrouver les contraintes liées à la vie de l’école n’est pas si simple. Pour vous aider à passer ce cap difficile et bien préparer la rentrée scolaire surtout en cette période de coronavirus où les parents devront probablement dire au revoir à leurs chérubins dans la cour de récréation. Pour les enfants anxieux, cela pourrait s’avérer difficile, il aura besoin d’un peu plus de disponibilité et d’attention que d’habitude.

Voici 8 conseils pour une rentrée scolaire « réussie ».

1/ Habituez votre enfant au « rythme » scolaire

Après avoir profité des soirées estivales et des grasses matinées, votre enfant a besoin de retrouver un nouveau rythme. Pour bien préparer la rentrée scolaire, avancez son heure de coucher et celle de son lever (idéalement 21h et 7h du matin) afin qu’il puisse se mettre en condition.

2/ Préparez votre enfant mentalement

Au cours de la semaine qui précède le jour de la rentrée scolaire, parlez-lui de l’école, des retrouvailles avec ses copains, des nouveaux amis qu’il va rencontrer, du nouvel enseignant qui effectuera la classe, des choses qu’il va apprendre. Expliquez les avantages que cela va lui procurer et pourquoi il va à l’école. Vos arguments devront s’adapter à l’âge et à la psychologie de votre enfant.

3/ Rassurez votre enfant

Votre enfant est angoissé et à l’approche de la rentrée il est contre l’idée d’aller à l’école (le fameux : « non, je ne veux pas y aller ! ». ceci est tout à fait normal. Faites-lui savoir que vous comprenez ses appréhensions car il va changer d’enseignant, de niveau et il va se faire de nouveaux camarades. Dites-lui qu’à son âge vous aviez aussi quelques craintes les jours de rentrée. Faites-lui comprendre que vous serez à ses côtés en cas de difficultés.

4/ Aidez votre enfant à devenir autonome

Essentiellement pour les tout-petits, le manque d’autonomie peut créer un véritable stress. Pour éviter cela, apprenez-lui à se déshabiller et se rhabiller tout seul. Aidez-le en identifiant ses vêtements avec des étiquettes portant son nom et un sigle qu’il pourra reconnaître rapidement. 

 5/ Vérifiez si votre enfant est en bonne santé

Vue, audition, dents, vaccinations…La vérification de l’aspect médical est importante car il est fréquent qu’un enfant soit considéré comme « mauvais élève » uniquement à cause d’une mauvaise vue ou d’une audition défaillante. Détecter un problème et le solutionner peut facilement faire gagner du temps en classe.

6/ Votre enfant change d’établissement

Si votre enfant entre en maternelle ou change d’établissement, présentez-lui sa nouvelle école avant la rentrée. En effet, un lieu sans repères multiplie l’angoisse. Pour le familiariser, faites plusieurs fois le trajet et expliquez lui ou se trouve la cour, les classes, les sanitaires…

7/ Parlez de l’école de manière ludique

Il est intéressant de faire découvrir l’école à travers des livres ou des jeux. Les enfants adorent s’identifier à des héros des ouvrages éducatifs. En plus, cela peut les rassurer de voir que d’autres sont également angoissés le jour de la rentrée scolaire…Et que finalement ça se termine toujours bien.

8/ Le jour J

Réveillez-vous assez tôt pour éviter d’être pressé. Votre enfant doit prendre le temps de bien se réveiller et de prendre son petit déjeuner. Si l’angoisse l’empêche d’avoir de l’appétit, n’insistez pas et préparez lui un que vous glisserez dans son cartable. Toute en n’oubliant pas vos caches nez, avant de prendre la route, priez pour votre enfant. Invoquez le sang de Jésus sur votre enfant, priez pour sa protection, sa préservation contre toute contagion et attaque, sa sécurité totale, sa clairvoyance, son intelligence et sa réussite durant l’année académique.

Si vous voulez en savoir plus sur l’efficacité sang de Jésus-Christ ou en devenir bénéficiaire cliquer ici www.monstatut.com

Tag #conseils rentrée scolaire #rentrée scolaire 2020 au Togo #rentrée scolaire covid19