Le quartier Adakpamé (Banlieue Est de Lomé) va bientôt être doté d’un parc logistique multiservice d’une superficie de plus de 500 000 mètres carrés. Ce projet vient du gouvernement et a pour objectif de désengorger le port Autonome de Lomé devenu la principale plateforme portuaire dans la sous-région.

L’initiative rentre dans les actions du gouvernement pour la concrétisation du Plan National de Développement (PND 2018-2022) notamment à son axe 1, visant la mise en place à Lomé, d’un hub logistique et d’un centre d’affaires de premier ordre pour la sous-région.

Ce parc logistique multiservice sera relié par une route dédiée ayant un accès direct au Port Autonome de Lomé, d’un complexe de guérite sécurisé à la limite de la zone portuaire, d’un espace de stationnement de camions, d’infrastructures de base et d’installations logistiques : centre de contrôle, bureaux, logements et restaurants.

Selon le coordonnateur de la cellule Présidentielle d’Exécution et de suivi des Projets Prioritaires(CPES) Kanka-Malik Natchaba, le projet est porté par « Togo Invest », une structure Etatique chargée des investissements au Togo.

Le projet serait actuellement à l’étape des études géotechniques sur le site. Les travaux proprement dits devraient démarrer dans les prochains mois.

 

Tag #Plan National de Développement (PND)