C’est au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi que la nouvelle est tombée. Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, l’Evêque émérite du Togo n’y est pas allé par quatre chemins pour dire ce qu’il pense de la situation politique actuelle. Il a sorti à cet effet un document qui relate sa position par rapport à la crise actuelle la veille des premiers préparatifs du dialogue.

Pour lui, ce sera un honneur pour Faure Gnassingbé de ne plus chercher à se représenter en 2020, c’est-à-dire aux prochaines élections présidentielles. Il a également appelé au retour à la Constitution originelle de 1992. Tous ces points sont contenus dans le document intitulé « Contribution-Eclairage de MGR Philippe Fanoko KPODZRO au dialogue politique togolais en préparation».

La Constitution de 1992 n’est en aucun cas dirigée contre personne. C’est la volonté du peuple togolais qui y est transposée. « Pour nous autres, cette constitution (1992 ndlr) représente en réalité une vraie voie de salut pour un processus démocratique paisible dans notre pays, contrairement à certaine opinion qui estimerait qu’elle serait taillée contre une personne. Ce qui n’est pas vrai, et vouloir en faire un argument de résistance à l’éventualité de retour de ladite constitution, relève du pur dilatoire », a expliqué le prélat dans son document.

L’archevêque pense que la constitution devrait être appliquée à la lettre. Ainsi que ces découlements possibles. La « réhabilitation de la constitution de 1992 dans son intégralité, avec toutes ses implications juridiques, et des élargissements enrichissants si nécessaires », a-t-il lancé.

Mgr Philippe Fanoko Kpodzro demande à tous les acteurs politiques de mettre l’intérêt de la nation devant tout zèle partisan. L’arrogance et l’esprit partisan sont l’œuvre des démons, esprits du mal, habiles à diviser pour régner a-t-il affirmé. Le dialogue proprement dit commence lundi prochain.