La semaine a été très houleuse pour Reckya Madougou ex-ministre béninoise de la Justice et conseillère spéciale du président de la république Faure Gnassingbé. On vous retrace tout le film de l’arrestation à l’incarcération de la candidate du parti Les Démocrates recalée à l’élection présidentielle du 11 avril prochain au Benin.

Reckya Madougou n’est pas une inconnue dans le paysage politique du Benin et du Togo. Depuis 2017, l’ex-ministre béninoise de la Justice s’est frayée une place importante dans le cercle très fermé du parti Unir au Togo avec le rôle de conseillère spéciale du chef de l’Etat togolais élevée au rang de ministre. Mais la Béninoise de 46 ans aspire à mieux, briguer la magistrature suprême dans son pays d’origine. Elle se verra porter à la tête du parti Les Démocrates (principal parti de l’opposition) pour la présidentielle du 11 avril prochain au Benin. Sa candidature sera rejetée par la Commission électorale nationale autonome (CENA) malgré plusieurs recours.

Mécontente de l’invalidation de sa candidature, l’ancienne ministre de du président Yayi Boni pointera du doigt « des manœuvres frauduleuses dans la gestion du parrainage par le parti du Président Patrice Talon ».

Multipliant des propos en désaccord avec le pouvoir de Patrice Talon, Reckya Madougou sera interpellée le mercredi 03 mars dans la soirée au terme d’une réunion politique.

Comparution et perquisition

Au lendemain de son arrestation c’est à dire le jeudi 04 mars, l’ex conseillère du président Faure Essozimna Gnassingbé, a été présentée au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Cette procédure sera suivie dans la même journée d’une perquisition à son domicile en présence de ses avocats.

L’incarcération

Le vendredi 5 mars, la candidate recalée du parti « Les Démocrates »et deux de ses collaborateurs seront placés sous mandat de dépôt à la prison civile de Missérété après leur audition. Selon un communiqué publié par le procureur, Reckya Madougou est poursuivie pour « association de malfaiteurs et terrorisme ». Elle est accusée d’avoir financé, par l’intermédiaire d’un colonel à la retraite et l’un de ses collaborateurs, le meurtre de deux personnalités politiques de la ville de Parakou « afin de provoquer la terreur, le chaos et parvenir ainsi à faire suspendre le processus électoral ».

L’opinion béninoise apparaît partagée entre ceux qui affirment que les faits sont réels et ceux qui ont des doutes. Plusieurs personnalités politiques ont dénoncé une affaire politique. Pour certains citoyens béninois, il s’agit d’un prétexte basé sur des faits inventés pour empêcher l’opposante de s’exprimer et pour d’autres les faits seraient avérés.

Une affaire à suivre donc…

Tag #arrestation de Reckya Madougou #Reckya Madougou