L’ambassadeur de l’Egypte au Togo, Mohamed Karim Sherif est en fin de mission au Togo. Il est sur le point de plier bagage et de vaquer à d’autres occupations. Pour l’occasion, il a tenu à faire ses adieux comme cela se fait d’habitude. Ce vendredi 28 septembre, le désormais ex-ambassadeur a rencontré le président de l’assemblée nationale, Dama Dramani. « Je quitte le Togo avec un sentiment de satisfaction et de fierté », a-t-il affirmé au sortir de l’audience avec le président de l’Assemblée nationale.

Sa mission a permis entre autres à  550 togolais de différents profils de bénéficier de stages et des séminaires dans plusieurs domaines en Egypte. Des bourses d’études ont été aussi accordées à  des universitaires togolais. Mohamed a pris fonction en 2015. L’un des projets phares de cette coopération reste la mise en place d’une ferme moderne au nord du Togo à Abatchang  à Lama-Tessi dans la préfecture de Tchaoudjo.

La ferme d’Abatchang

Financée à hauteur de 1 milliard F CFA par l’Egypte et 600 millions FCA par le Togo, la Ferme agricole moderne égypto-togolaise d’Abatchang (FAMETA) va s’étendre sur une superficie de 150 hectares. Selon les explications du ministre de l’agriculture, Col Ouro-Koura Agadazi,  ce projet est possible grâce à la volonté commune des  chefs d’Etat du Togo et de l’Egypte. Il s’agit donc d’un effort de concrétisation de la coopération sud-sud.

Le renforcement du dispositif de recherche agricole, l’amélioration de la productivité et de la production des filières végétale, animale et halieutique ainsi que la formation des producteurs et des agents de vulgarisation sont les principaux objectifs de la ferme. Il faut aussi noter que cette ferme, 10 mois après son lancement a laissé place aux premiers résultats jugés satisfaisants par les  deux parties.  Elle a contribué à la création d’emplois directs et indirects dans la localité surtout avec une main d’œuvre féminine.

L’équipe de gestion est à la fois égyptienne et togolaise. C’est sans doute un exemple vivant de  projets communs entre deux pays en voie de développement.