Selon l’article 62 de la constitution du Togo, « Nul ne peut être candidat aux fonctions de Président de la République s’il : ne présente un état général de bien-être physique et mental dûment constaté par trois (03) médecins assermentés, désignés par la Cour Constitutionnelle ».

Trois (3) médecins viennent d’être désignés  à cet effet par la Cour constitutionnelle pour l’examen des candidats à l’élection présidentielle du 22 février 2020.

Ces médecins viennent tous du Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio. Il s’agit des professeurs Soodougoua Baragou (Chef de Service Cardiologie, CHU Sylvanus Olympio), Yaotsè Anoumou Dagnra (Chef de Service Bactériologie, Virologie et Parasitologie, CHU Sylvanus Olympio) et Toyi Palokinam Pitché (Chef de Service de Dermato-vénéréologie, CHU Sylvanus Olympio).

Ces médecins ont prêté serment le jeudi 2 janvier 2020 devant les membres de la Cour constitutionnelle nouvellement installés. « Je jure de bien et fidèlement remplir ma mission dans le respect des lois de la République, de faire le rapport et de donner mon avis en mon honneur et en ma conscience, et de respecter le secret professionnel », ont-ils déclaré tour à tour.

La tâche assignée à ces trois médecins est de vérifier l’état de santé physique et mental des candidats en course pour le fauteuil présidentiel et d’en dresser un certificat médical.

La Cour a donné acte à chacun des prestations de serment et a félicité les médecins désignés avant de les renvoyer officiellement à l’exercice de leurs fonctions.

Tag #election presidentielle 2020 au togo #lome