Foly Satchivi, étudiant à l’Université de Lomé, activiste de l’opposition togolaise est encore dans les mailles de la gendarmerie nationale. Il vient d’être arrêté dans la matinée du mercredi 22 août au centre  de l’ONG Novation International où il devrait tenir ce jour une conférence de presse. Il est ainsi empêcher de partager ces aspirations ou prises de position.

Engagé depuis quelques mois comme premier porte-parole du mouvement « En aucun cas », Foly Satchivi ne fait que multiplier les rencontres avec la presse.  C’est ce qu’il a encore voulu faire ce mercredi lorsque la gendarmerie nationale est venue l’interpeller.

Selon les premières informations en notre possession, il a été arrêté ce matin pour un motif d’illégalité. En d’autres termes, il lui est reproché que son mouvement n’a aucune base légale. Ce qui veut dire qu’il n’a pas enregistré auprès des autorités compétentes son organisation.

Le jeune activiste est bien connu. Il y a quelques années, il militait aux côtés de la Ligue togolaise du droit des étudiants (LTDE). En ce temps, c’était la défense du droit des étudiants des universités du Togo. Toutes les actions menées étaient jusqu’à preuve du contraire, de nature à améliorer les conditions de vie et d’étude des apprenants.  Ce n’est qu’en 2018  que cet engagement connaitra un autre tournant.

Mais bien avant cela, sa position de défenseur des étudiants  ligue lui a coûté beaucoup de brimades, incendie de sa chambre, arrestation, agression en pleine rue, détention arbitraire et tout le lot de souffrances qui s’en est suivi. Et pourtant, il a pris sur lui de s’orienter vers la politique pour combattre le président de la République, Faure Gnassingbé. Sa nouvelle feuille de route est orientée vers l’actuel gouvernement qu’il aime bien critiquer pour ses faux bonds. Il y a quelques semaines, Satchivi régissait par rapport à la publication de la feuille de route de la CEDEAO, cette feuille censée mettre un terme à la crise politique en cours au Togo.

Tag #Foly Satchivi