A quelques jours de l’ouverture officielle de la conférence sur les états généraux de l’ECO, la future monnaie ouest-africaine, Kako Nubukpo a fait une sortie médiatique pour revenir sur les dernières critiques sur la toile.

La capitale togolaise abritera du 26 au 28 mai 2021, la conférence sur les états généraux de l’Eco, la future monnaie ouest-africaine. L’organisateur de cet évènement international, le Pr. Kako Nubukpo est depuis peu, cible de nombreuses critiques sur la toile.

On lui reproche la tenue de ce colloque, d’être acheté par la ‘Françafrique’ et par le pouvoir togolais pour avoir accepté le poste de commissaire à l’UEMOA.

Le macroéconomiste qui s’est fait connaître pour ses positions contre le franc CFA, a répondu à ses détracteurs ce lundi sur une radio locale.

« Personne ne m’a acheté et je ne suis pas achetable. Moi, je n’ai pas besoin de beaucoup pour vivre, je rends grâce à Dieu. J’ai travaillé à la commission de l’UEMOA entre 2009 et fin 2011 comme conseiller technique coton. L’agriculture, c’est quelque chose qui me tient à cœur. J’ai fait ma thèse de doctorat sur les déterminants de l’insécurité alimentaire en Afrique de l’ouest. Le chef de l’Etat a souhaité que je reparte à la commission de l’UEMOA pour m’occuper du secteur de l’agriculture, des ressources en eau et de l’environnement. Ce sont des domaines très importants, ne serait-ce que pour la survie même de notre humanité «  a affirmé l’ancien doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Lomé.

En rappel, les états généraux sur l’Eco se tiendront sous le thème « Du franc CFA à l’ECO : quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’Ouest ? « 

Plus de 200 participants sont attendus à ce rendez-vous. Parmi eux, l’ancien Premier ministre béninois, Lionel Zinsou, les économistes Carlos Lopes, Michel Nadim Kalife, directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire et directeur régional exécutif pour la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), Paul-Harry Aithnard, et le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Edoh Kossi Amenounve.

Tag #états généraux de l’ECO #Kako Nubukpo #lome