La cession de la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI) est désormais actée. La banque détenue à 100% par l’Etat togolais est passée sous contrôle d’IB Holding et devient International Business Bank Togo (IB Bank Togo).

La privatisation de la BTCI est désormais une réalité. La commission bancaire de l’UEMOA a donné son accord à la décision prise le 11 août 2021 par l’exécutif togolais lors du conseil des ministres.

Selon les informations de togofirst, un arrêté en date du 11 novembre du ministère de l’Economie et des Finances a autorisé la modification de l’actionnariat et le changement de dénomination sociale de l’établissement financier. IB Holding du magnat des BTP, Mahamadou Bonkoungou détiendrai 90% de l’actionnariat contre 10% pour l’État togolais.

Les responsables de IB Holding ont été sommés de finaliser au plus tard cette année, deux augmentations de capital équivalant à 20 milliards FCFA, ce qui porterait le capital social de la BTCI à 27 milliards FCFA au-dessus des exigences prudentielles.

IB Holding s’est en outre engagé à mettre à disposition du groupe, courant 2023, 10 milliards FCFA sous forme de compte d’actionnaire bloqué pour stabiliser la santé financière du groupe.

Tag #BTCI #IB Bank Togo #International Business Bank Togo #lome