Le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) se mettent ensemble pour la promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ils ont lancé un concours dénommé « Jnov pour les ODD » ce jeudi 16 août afin de primer les meilleurs projets allant dans le sens de l’atteinte des ODD.
Ce concours va permettre aux jeunes et à toute personne intéressée par ce défi de réfléchir sur un projet contribuant à la mise en œuvre des ODD. Le Togo est un pays pilote voire un modèle en terme d’Objectifs de Développement Durable. Le lancement de ce concours ne vient que renforcer les actions en cours et encourager chaque citoyen à mettre la main à la pâte. Il s’agit de susciter l’émulation au sein de la masse pour faire émerger des solutions originales à même de servir durablement les communautés.
« Cette rencontre est une aubaine pour nous, pour parler de notre initiative ‘Jnov pour les ODD’ qui va permettre de susciter l’audace, la vitalité, l’imagination, la créativité des jeunes pour générer des solutions aux défis du développement durable. Les jeunes togolais et togolaises ont l’occasion de proposer des solutions », explique Damien Mama, actuel représentant-résident du PNUD-Togo.
Pour lui, le Togo est un pays exemplaire en matière de réalisation des ODD. « Le choix de ce thème s’est focalisé sur le Togo parce que c’est un pays exemple en la matière, le seul qui a présenté de façon consécutive sur trois ans son rapport sur les ODD depuis 2016. Les Nations Unies ont pris le Togo comme un pays pilote à cause de l’engagement de ces hautes autorités. On doit encourager les jeunes à poursuivre leurs études (…) mais il faut également qu’ils trouvent des solutions aux problèmes de leurs communautés », poursuit-il.
Il faut noter que 10 projets seront retenus et financés à hauteur de 5 millions de Francs CFA chacun. Les dépôts de candidature vont du 20 août prochain au 10 septembre.
Tag #Jnov