Certains candidats aux divers examens de fin d’année scolaire ont depuis peu déserté les classes. D’autres n’ont plus mis pied dans leur établissement depuis le dépôt de leurs dossiers d’inscription auprès des services d’examens et concours. Un phénomène qui a attiré l’attention des autorités éducatives.

Dans une note en date du mercredi 19 mai 2021,  les trois ministres en charge du secteur de l’éducation, Prof Dodzi Kokoroko, Kokou Eké Hodin et Prof Majesté Ihou Wateba, ont annoncé ces élèves en question ne seront pas autorisés à passer les examens.

Tout élève de classe d’examen (CEPD, BEPC, BAC I, BAC II), ayant abandonné, sans motif valable, les cours avant la date prévue pour la fin de l’année scolaire, se verra refuser le droit de subir les épreuves écrites à l’examen lit-on dans la note circulaire.

Selon les trois ministres, il s’agit dans la plupart des établissements scolaires de cas d’absences non justifiées des élèves et de leur désertion des classes.

“De tels comportements constituent une des principales causes des mauvais résultats aux examens et annihilent considérablement les efforts des enseignants et du personnel d’encadrement, soucieux de la réussite des apprenants”, déplorent les officiels.

Les ministres invitent les directeurs régionaux de l’éducation, chefs d’inspection et chefs d’établissement à dresser la liste des élèves qui se trouvent dans cette situation pour une éventuelle radiation.  

Tag #élèves absentéistes des classes d’examen #Examen BAC 2 au Togo #lome