L’Etat togolais va débloquer la somme de 3 milliards FCFA en faveur des 117 communes, a annoncé Payadowa Boukpessi, ministre en charge de la décentralisation et des collectivités locales, ce lundi 07 septembre 2020. C’était à l’ouverture d’une session de formation des maires du pays.
Ce financement qui constitue une partie de la dotation de l’Etat entre dans le cadre du fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT) et devrait permettre aux communes d’engager des investissements communautaires et, en outre, de faire face aux charges de fonctionnement, notamment les arriérés de salaires et les indemnités des élus locaux.
« Avec les fonds versés, le gouvernement vous demande de privilégier les actions de lutte contre la pauvreté », a déclaré lundi Payadowa Boukpessi, le ministre de l’Administration territoriale, devant les maires rassemblés à Lomé pour la session de formation.
Il est à noter que sur les 3 milliards FCFA, deux vont être répartis équitablement au titre des dépenses d’investissements, et aussi, par équation en fonction de critères comme la population, l’indice de pauvreté.
Tag #3 milliards pour les communes #fonds d'appui aux collectivités territoriales (FACT) #lome