La première édition de ‘Togo Digital Awards’, concours d’innovation numérique, a rendu son verdict samedi 13 mars à Lomé. Plusieurs acteurs de l’environnement numérique au Togo ont été primés.

Clap de fin pour la première édition de Togo Digital Award. L’évènement qui honore les acteurs de l’écosystème numérique du pays a distingué plusieurs personnalités au cours d’une cérémonie le samedi 13 mars 2021.

Pour ce premier acte de l’évènement, sept catégories (07) catégories ont concouru. Il s’agit de la réalisation de l’année, les projets et stratégies, les médias et outils, le blogueur de l’année, l’influenceur de l’année, la catégorie coup de cœur et la catégorie académique.

Catégorie réalisation de l’année

Cette catégorie prime toute initiative au profit du pays. Elle a été décernée au projet TeleEduTogo, plateforme éducative togolaise initiée par Samuel Atake. Elle permet aux élèves du primaire et du secondaire de se former en accédant aux ressources pédagogiques.

Catégorie Projets et stratégies 

Ce prix est réservé aux plateformes qui promeuvent l’emploi au Togo en diffusant les offres d’emploi. La catégorie est revenue à la plateforme Job Info 228. Job Info 228 a diffusé jusqu’ici plus de 4500 offres, selon les promoteurs.

Catégorie Médias et outils

Les Zopitaux” s’est adjugé cette catégorie. La plateforme s’est spécialisée dans l’information sanitaire en ligne. Elle brise ainsi des tabous et abordent des questions de santé publique mais aussi individuelle au quotidien.

Catégorie académique

Bessi Kama-Saba s’est adjugé le prix des travaux académiques de la première édition du TDA. Son projet « Hidi Culture » a convaincu le jury pour son engagement à promouvoir la culture via le numérique.

Catégorie blogueur de l’année

Le prix de cette catégorie est revenu àRoger Lasmothey. Il ‘’blogue’’ sur des thèmes liés à la société, le temps, l’espace, les hommes, les femmes, l’environnement ; « la société humaine telle que je la vois ».

Catégorie influenceur de l’année

L’influenceur de l’année est un humoriste 2.0. Bright Sawyer alias Magbloiin fascine par ses courts métrages sur la toile où il tourne en dérision les ‘’cauchemars’’ de la vie. Plus de 8000 abonnés sur une chaîne YouTube qui produit de courtes vidéos en langue locale ‘’Tem’’.

Catégorie coup de cœur

Cette catégorie a récompensé Asmiou Salifou de  Kezembia Tv  pour son projet qui  promeut la production de contenus locaux sur le web.

Outre ces sept catégorie, trois prix spéciaux ont été décernés.

Le Prix spécial du comité d’organisation a été décerné à la ministre de l’Economie numérique et de la transformation digitale, Cina Lawson. Le comité d’organisation s’est félicité de l’ « engagement de la ministre pour l’essor du numérique au Togo à travers différentes initiatives ».

Le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, a reçu le Prix d’honneur ‘pour la prise en compte du numérique comme un axe déterminant dans la feuille de route gouvernementale’.

Le troisième prix spécial revient à la presse togolaise par le biais  Noël Koukou Tadégnon prix spécial « Grand acteur du digital ». Co-fondateur de la toute première plateforme de vérification d’informations au Togo (fact checking), TogoCheck.

Tag #laureats togo digital awards #lome #premiere edition togo digital awards #Togo Digital Awards