Comme promis au moment de la cession, le groupe Axian, actionnaire majoritaire de Togocom lance le réseau 5G au Togo. Togocom devient donc le premier operateur de téléphonie mobile en Afrique de l’ouest a migré vers la 5G.

La 5G, une disruption technologique majeure pour le Togo

Avec une plus grande capacité, des débits de transmission de données plus élevées, jusqu’à 100 fois plus rapide que la 4G et une latence extrêmement réduite, la 5G offrira une nouvelle expérience aux clients entreprises de TOGOCOM, et à termes, de nouvelles offres et services pour tous ses clients. Cette nouvelle génération de connectivité mobile permettra de redessiner le paysage technologique et entrepreneurial togolais.

Une première en Afrique de l’Ouest

Le Togo est le 1er pays d’Afrique de l’Ouest et le 3ème pays africain à déployer cette technologie. La 5G de TOGOCOM, permettra d’accélérer le développement numérique et la transformation digitale pour soutenir la croissance économique du Togo et un meilleur accès pour chaque Togolais à l’éducation (cours virtuels à distance, apprentissage interactif) et à la santé (consultation en ligne, chirurgie robotisée ect..).

La 5G pour répondre aux objectifs du Plan National de Développement (PND)

L’engagement avait été pris, il y a 1 an le 6 novembre 2019, de faire du Togo le hub digital de la sous-région pour répondre aux objectifs du Plan National de Développement (PND) sur les volets économiques et sociaux et apporter à tous les Togolais des solutions innovantes pour un meilleur accès à l’éducation, la santé et aux services publics sur l’ensemble du territoire national.

Madame Cina LAWSON, Ministre de l’Économie numérique et de la Transformation Digitale, déclare: « La 5G va faciliter les usages innovants en permettant l’émergence de nouveaux services qui répondent aux besoins de divers secteurs de l’économie (énergie, santé, industrie, transport, etc.). En outre, l’objectif du Gouvernement est que la couverture mobile bénéficie à tous les Togolais. Il est donc important de s’assurer que le déploiement de cette technologie ne soit pas limité aux seules grandes villes mais qu’il contribue à une amélioration de la qualité de la couverture afin que toutes les localités du Togo puissent bénéficier de services 5G.»

Paulin ALAZARD, Directeur Général de TOGOCOM, a également déclaré :

« Nous sommes fiers d’avoir relevé le défi du lancement de la 5G en seulement un an conformément à notre feuille de route. Toutes les équipes de TOGOCOM, que je salue et félicite, se sont mobilisées autour de ce grand projet qui est un nouveau pas en avant pour le Togo.»

Les équipes TOGOCOM mobilisées et engagées pour offrir un service de qualité aux Togolais

TOGOCOM est le leader du marché Togolais des télécommunications au service de l’ensemble des Togolais où qu’ils se trouvent sur le territoire national. Le Groupe est le fruit du regroupement, en 2017, des activités de Togo Télécom, l’opérateur historique national de la téléphonie fixe au Togo, et de Togo Cellulaire (Togocel), l’opérateur de téléphonie mobile.

A ce jour, les services 3G et 4G couvrent respectivement 96% et 65% de la population Togolaise et 4,5 millions d’abonnés (+9% sur un an) utilisent le réseau. L’ambition de TOGOCOM est de faire encore mieux avec un effort continu sur le déploiement du réseau et une amélioration de la qualité de services.

Tag #lome #premier réseau 5G de l’Afrique de l’Ouest #Togocom reseau 5G