Exif_JPEG_420

Au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi 03 mars à l’institut français de Lomé, l’édition 3 du Fife, entendez Festival du film environnemental  a été officiellement lancée. Dans une salle archicomble ce mardi, les principaux initiateurs de ce festival ont fait face à la presse, ils ont lancé la 3ème édition sous le thème : « des racines et des ailes ».

Beaucoup de domaines sont valorisés à savoir la mode, la musique, la photographie, le slam, le cinéma. Du 10 au 13 avril prochain, le public de Lomé et ses environs sont attendus pour 3 jours de festival axés sur les notions de développement durable, des expositions, des conférences et de la peinture publique. Un autre concept devant permettre à tout le monde de s’exprimer à travers une peinture connotant sa propre vision de la protection de l’environnement.

« Nous avons vu que depuis un moment on parle de destruction de l’environnement et tout ce qui va avec mais il manque des actions allant dans ce sens. Nous avons donc décidé d’éveiller les consciences à travers des actions concrètes. Tout le public est convié à faire le déplacement du site du festival pour découvrir tout ce que nous leur avons réservé »,  a expliqué Charles Etsi, délégué général du festival.

 

Et au-delà de tout, des actions de terrain

Les initiateurs ont insisté n’être pas dans la dynamique d’affirmation de bonnes ambitions, de sensibilisations en tout sens mais plutôt d’actions pouvant conscientiser bon nombre. A partir du lancement de la première édition de ce festival, les organisateurs ont entamé la construction d’un complexe à quelques kilomètres de Lomé où ils ont installé des équipements solaires, des machines de production de biogaz, une mini installation d’adduction d’eau grâce à l’énergie solaire et éventuellement un centre de formation débouchant sur les métiers en lien avec le développement durable.

L’enjeu pour eux est d’arriver à prendre en compte l’aspect économique lorsqu’on parle de développement durable car une personne en bonne santé avec un revenu conséquent est plus facile à convaincre de prendre soin de son environnement, cela va de soi.