La promotion de la paix et la sécurité dans l’espace en Afrique de l’ouest et au Sahel fait partie des actions prioritaires que mènent le Groupe de travail femmes, jeunes, paix et sécurité en Afrique de l’ouest et le sahel. A Lomé, la réunion annuelle de ce groupe de travail a débuté ce mercredi 19 septembre et prendra fin jeudi 20 septembre.

Cette première réunion a été précédée de la formation des membres en techniques d’élaboration de projets et programmes et suivie de la célébration de la journée de la paix ce 21 septembre. L’objectif général de cette rencontre annuelle, c’est entre autres de renforcer la synergie d’action dans la mise en œuvre et le suivi des Résolutions 1325 et suivantes du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, les jeunes, la paix et la sécurité. Le thème choisi est : « Contexte et défis actuels en matière de paix et sécurité en Afrique de l’ouest et au Sahel : quel positionnement pour le Groupe de travail femmes, jeunes, paix et sécurité en Afrique de l’ouest et au Sahel ».

A Lomé, les participants à cette rencontre, des femmes en l’occurrence , comptent faire l’analyse des forces et faiblesses du Groupe de travail puis dégager des recommandations sur les améliorations à apporter à son fonctionnement en mettant l’accent sur les innovations, évaluer l’évolution du renouvellement des instances au sein des différents pays ainsi que la représentativité du groupe sur le plan national et collecter les bonnes pratiques et leçons apprises.  Au-delà, il est question d’initier un projet régional commun à mener au courant de l’année 2019.

Mis en place le 29 avril 2009, à Dakar (Sénégal), le GTFJPS-AOS est une plateforme régionale d’échanges, de coordination et d’harmonisation des actions des organisations de la société civile, des agences du système des Nations Unies et autres en fonction de la mise en œuvre des Résolutions 1325.