Le Mécanisme incitatif du financement de l’agriculture (MIFA)  est une initiative du gouvernement togolais. Il vise notamment à faire des risques liés aux activités agricoles la chose la mieux partagée. Depuis son lancement le 25 avril dernier par le président togolais, Faure Gnassingbé, le fonds est toujours en étude avant même d’atteindre sa phase pilote.

En attendant son lancement, une foire est prévue du 23 au 25 juin au Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF Togo 2000). Le lundi 25 juin prochain symbolisera le jour de son lancement par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. L’information a été donnée ce mercredi 21 juin à Lomé par les responsables du Bureau de l’implémentation de la phase pilote du Mécanisme.

Selon Noël Koutéra Bataka, Coordonnateur chargé des chaînes de valeur, le MIFA consiste à garantir aux agriculteurs de l’appui en matière de conseils, des crédits auprès des institutions financières et les amener à former des groupes solidaires.

« Le MIFA a pour objectif de transformer le financement du secteur agricole. En 2017, seulement 0,2% de la finance portefeuille de banque est allouée au secteur agricole. L’ambition est d’arriver à 5% d’ici trois ans. Et pour ce faire, l’ensemble de la chaîne de valeurs agricoles et de financement va être totalement transformée. Le Mécanisme part du marché qui va garantir les débouchés pour les petits exploitants. Il va également  renforcer la capacité des unités de transformation pour livrer les produits aux industries, aux commerçants et aux consommateurs qui eux maintenant vont acheter davantage les produits auprès des petits exploitants qui seront contractualisés et organisés en coopérative», a-t-il précisé.

Au-delà, de l’assistance et de l’encadrement technique avec un système géolocalisé de suivi, y est prévu. Un ensemble de dispositifs qui garantit la productivité et l’amélioration de leurs rendements  pour livrer des produits de qualité et vivre de leurs travaux.

Tag #Mécanisme incitatif du financement de l’agriculture #MIFA #Noël Koutéra Bataka