L’Assemblée nationale a autorisé la privatisation des banques nationales et entreprises comme la BTCI, l’UTB et la Groupe TogoCom. Le Gouvernement reçoit ainsi l’aval des députés togolais à aller vers la privatisation de ces entreprises.

Le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya a salué cette action de l’Assemblée nationale. Il s’est réjouit de ce que cette dernière ait compris la vision du Gouvernement de travailler main dans la main avec les opérateurs économiques notamment le secteur privé.

Des projets de lois portant autorisation de la privatisation de la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI) et de l’Union Togolaise de Banque (UTB) ainsi que du Groupe TogoCom sont passés comme des lettres à la poste.

« Dans sa volonté de préserver la stabilité financière et convaincu du rôle moteur que joue le secteur privé dans le développement, le Gouvernement, en accord avec les partenaires au développement notamment le Fonds Monétaire International (FMI), a finalement décidé de procéder à la privatisation des deux banques (UTB et BTCI) individuellement faisant ainsi l’économie d’une fusion préalable. Cette décision, faut-il le rappeler, est motivée par les opportunités actuelles qu’offre le marché bancaire et l’engagement du Gouvernement à faire du Togo un hub d’excellence des services financiers mais aussi un centre de compétence digitale », explique le ministre.

Il est à souligner que la présente décision est en adéquation avec l’axe 1 du Plan National de Développement (PND 2018-2022), qui consiste à faire du Togo un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région.

« Après l’autorisation que vous venez de lui donner, à travers l’adoption des présentes lois, le Gouvernement prendra les textes réglementaires prévus par la loi pour l’effectivité de l’opération. Je puis d’ores et déjà vous assurer que le Gouvernement, lors des négociations avec les potentiels repreneurs, s’emploiera à préserver les intérêts de notre pays singulièrement ceux des salariés dans ces deux banques et dans le Groupe TogoCom », a déclaré le ministre.