Le Togo est représenté à la 11ème session de l’Union Africaine qui se tient à Addis-Abeba en Ethiopie. Ce sommet extraordinaire s’est ouvert ce samedi 17 novembre et a pris fin ce dimanche. A l’ordre du jour, les questions de réformes de l’Union.

Pour l’occasion, la délégation togolaise est composée du Premier ministre, Komi Selom Klassou, du ministre des affaires étrangères, Robert Dussey et de Cina Lawson, ministre des postes et de l’économie numérique.

Cette session extraordinaire du sommet porte sur l’examen des recommandations du Conseil exécutif sur le processus de la réforme institutionnelle de l’UA, la réforme de la Commission de l’UA et l’état des lieux de la réforme institutionnelle de l’Union.

« Parmi les priorités de la réforme, la structuration de la commission africaine, les réformes administratives et financières et la transformation du mécanisme du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) en agence de développement de l’UA. Il s’agit également de l’adoption de réformes administratives et de certaines organisations continentales, à l’instar de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, le Parlement panafricain et la commission africaine des droits de l’homme et des peuples. (SPS) », informent nos confrères de 24 heure infos.

Il y a eu aussi l’examen du mandat de l’agence de développement l’UA (AUDA), le mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), le barème des contributions et le renforcement du régime des sanctions de l’Union africaine pour non-paiement des contributions, apprend-on de sources proches de l’Union. A ces différents sujets  s’ajoutent la répartition du travail entre l’union africaine, les Communautés économiques régionales et les mécanismes régionaux, les Etats membres et les Institutions continentales.

« Le Togo adhère au processus de réforme institutionnelle conduite sous le leadership éclairé de Paul Kagame (…) Nous avons l’impérieux devoir  d’œuvrer pour le succès de la mise en œuvre de la vision commune dont nous nous sommes dotée et la concrétisation de la transformation structurelle de l’Union Africaine’, a déclaré le chef du gouvernement togolais, Selom Klassou.

Tag #lome