Le Togo est dans les fièvres de la célébration des 20 ans de l’Association Professionnelle des systèmes financiers décentralisés (APSFD). A Lomé, une cérémonie a été faite en ce sens ce lundi 29 octobre et conduite par le ministre de la planification du développement, Kossi Assimaidou représentant celui de l’économie et des finances.

Cela fait 20 ans que le système de microfinance a été introduit au Togo. Il faut dire qu’aujourd’hui, le secteur continue par fleurir et constitue un allié incontournable pour les ménages ou des personnes à faibles revenus ou pas ainsi que les banques. Du chemin a été fait et il en reste encore.

Le ministre de la planification du développement a salué l’initiative de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés (APSFD-TOGO) pour la célébration de ses vingt (20) ans d’existence et d’activité consacrées aux prestataires de services financiers qui œuvrent au recul des frontières de la Pauvreté et de la précarité financières des couches laborieuses de notre pays.

Il recommande que ces moments ne  soient pas que festifs mais plutôt des instants de souvenirs, d’autocritique, de remise en cause pour la consolidation de l’inclusion financière. Cette dernière, affirme le ministre, rejoint la vision de développement du Togo, insufflée par le président Faure Essozimna Gnassingbé dans sa quête permanente du bien-être économique et social des populations Togolaises.

« Notre vision de l’Inclusion Financière est bien calquée sur la Stratégie Régionale d’Inclusion Financière (SRIF) adoptée en 2016 en Conseil des Ministres de l’UEMOA. Cette Stratégie vise un accès permanent aux services et une utilisation effective, par les populations, d’une gamme diversifiée de produits et services adaptés et à coûts abordables. Elle est fondée sur l’état des lieux effectué sur la situation de l’inclusion financière dans l’UEMOA qui révèle qu’en dépit des différentes initiatives menées par la Banque Centrale et les acteurs des secteurs public et privé dans les Etats et malgré les progrès notables enregistrés ces dernières années, le niveau de l’inclusion financière demeure encore faible », estime le ministre.

Tag #APSFD-TOGO #microfinance fête ses 20 ans