Un atelier sur la commande publique s’est ouvert ce lundi 29 octobre 2018 à Lomé. Plusieurs acteurs se retrouvent à Lomé pour en apprendre un peu plus  sur les processus de commandes publiques rentrant dans le cadre de la régulation des marchés publiques. Il faut dire qu’il s’agit ici d’une réunion africaine des experts et professionnels en commande publique.

« C’est un honneur et un immense plaisir pour moi de présider au nom du Ministre de l’économie et des finances, la cérémonie d’ouverture de la réunion africaine des experts et professionnels en commande publique. Je voudrais, au nom du Gouvernement togolais, vous exprimer nos vifs remerciements pour avoir bien voulu porter votre choix sur notre pays, pour abriter cette importante réunion qui va, j’en suis persuadé, donner l’occasion aux experts et professionnels que vous êtes, de vous constituer en un réseau africain que nous souhaitons crédible pour jouer un rôle de premier plan dans l’harmonisation des normes et pratiques en matière de commande publique en Afrique », a déclaré le ministre du plan, Kossi Assimaidou représentant celui de l’économie et des finances.

La commande publique constitue une des clés du développement en Afrique. Les enjeux économiques correspondants sont vitaux pour l’avenir de chaque pays du continent. En effet, le volume en valeur des marchés publics passés annuellement en Afrique correspond à l’équivalent de 50% des importations africaines.

Les Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont de leurs côtés, engagés, dans le cadre du Projet de Réforme des Marchés Publics dans l’espace UEMOA (PRMP-UEMOA) une vaste réforme des marchés publics et délégations de service publics. Cela a été possible avec l’appui des partenaires techniques et financiers dont la Banque mondiale et la Banque Africaine de Développement (BAD).

A Lomé, les experts et professionnels en commande publique vont partager leurs expériences et mutualiser leurs efforts afin de mieux accompagner le développement de l’Afrique. La présente réunion constitue un cadre approprié pour enclencher le processus d’harmonisation de la commande publique en Afrique.

Tag #lome