Au Togo, un réseau panafricain d’hommes de médias promouvant la paix vient de voir le jour. Il a été lancé ce  mardi 6 novembre 2018 à Lomé. Son lancement intervient dans un contexte marqué par la recrudescence des violences l’année dernière avec la crise socio-politique et son lot de conséquences.

Ces professionnels des médias du Togo en se regroupant au sein du réseau des journalistes Panafricains pour la paix et la non-violence électorale en abrégé J2PE, veulent faire leurs parts.  Ce réseau compte sensibiliser, former et informer sur la problématique de la non-violence, la promotion de la paix au Togo et en Afrique le tout axé sur la mise en valeur de la  citoyenneté.

« Dans un contexte de la recrudescence de la violence et la fragilité de la paix, les médias ont un rôle considérable à jouer dans la résolution des crises sociopolitiques », a laissé entendre, EL Hadj Moshood Boukari, président du réseau J2PE. « Au-delà de notre mission traditionnelle qui est celle d’informer, d’éduquer et de divertir, le journaliste de nos jours doit être un artisan de la paix », a-t-il poursuivi.

L’initiative qui intervient à la veille des élections au Togo est soutenue de gauche à droite. Elle permettra de venir à bout des actes inciviques constatés par moment lors des affrontements dans le pays.

 « Le ministère de la Sécurité en particulier accorde beaucoup d’importance à ce réseau qui vient d’être mis en place et qui vise à prôner la paix et la non-violence mais aussi qui veut faire en sorte que les problématiques liées aux périodes électorales soient bien comprises par les populations afin d’éradiquer les violences. Il n’est un secret pour personne que les périodes électorales sont souvent émaillées de violences et si des bonnes volontés se mobilisent pour sensibiliser les populations, c’est vraiment une initiative à saluer », a indiqué Baragou Bamama, représentant du ministre de la Sécurité et de la protection civile.