Le Togo a connu depuis 1990 un certain nombre de cas de violences qui ne sauraient rester ni impunis ni dans les tiroirs. Dans les  semaines à venir, un recueil-repertoire  va entrer dans ces détails. Il va   remettre au goût du jour ces types de cas. Même en 2005, les lendemains électoraux ont été émaillés de violences. Mais entre justice, réconciliation et droits de l’homme , nul n’a une idée claire de qui a commis tel ou tel crime. Tout compte fait, la vérité viendra mettre chacun devant le fait accompli.

 

Ce recueil au titre évocateur, Impunité au Togo : Faites la lumière !, est une initiative citoyenne qui répertorie les violations de droits de l’Homme sur la Terre de nos Aïeux de 2005 à 2016. Avec ses treize (13) articles de professionnels des médias sur des sujets divers et variés, ce document vise à accompagner les autorités, en premier lieu le chef de l’Etat, dans leurs promesses de lutter contre la gangrène de l’impunité au Togo. Il veut aussi contribuer à raviver la mémoire des victimes afin de leur éviter la double peine.

En effet, beaucoup de visages se cachent derrière les graves violations des droits humains dans notre pays. Et, ce recueil met en lumière la douleur des victimes et/ou celle de leurs proches. Comme pour dire : « Nous ne vous oublions pas ».

Aujourd’hui, plus qu’hier, il est temps d’éveiller les consciences surtout en ce début d’année 2018 où un dialogue politique s’annonce au Togo. Car, malgré les vicissitudes et les atermoiements, il est encore possible de panser profondément les plaies avec une reconnaissance des torts, une réparation idoine pour une véritable réconciliation, socle de tout développement au Togo.

Cette initiative citoyenne croit en un sursaut d’orgueil national de toutes les couches sociopolitiques de notre pays avec l’aide des partenaires en développement. Les générations présente et future nous en seront éternellement reconnaissantes.

Edem Kossivi ASSIGNON
Le coordinateur