L’INAM a tenu, jeudi et vendredi, dans Le Grand Lomé, les ateliers visant à renforcer les capacités des professionnels de médias sur les principes directeurs de l’assurance maladie universelle

C’est une session qui a réuni des journalistes de la partie sud du Togo, autour des notions relatives aux « Fondements pour la mise en œuvre d’une Assurance Maladie Universelle viable ». Elle sera aussi organisée à l’intention des acteurs des médias de la partie septentrionale du pays, afin d’outiller l’ensemble de la presse togolaise et l’amener à parler le même langage que l’INAM et ses partenaires. Lors d’une session de formation, jeudi et vendredi derniers, des journalistes des médias publics et privés se sont appropriés les principes directeurs et fondamentaux de l’Assurance Maladie Universelle (AMU), projet de l’Etat visant l’accès à tous aux soins de santé de qualité au Togo.

Une initiative de l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) qui entend mieux expliquer le bien-fondé de ce projet, les stratégies de sa mise en œuvre et la contribution de la presse dans la diffusion des informations utiles. Ceci, pour renforcer davantage la collaboration entre ces acteurs de médias et les autres parties prenantes. L’objectif étant aussi de les outiller en notions de base pouvant leur permettre de s’engager à accompagner et à œuvrer ensemble avec les autres acteurs pour la réussite dudit projet.

En effet, il s’agit de préparer la presse à améliorer davantage le traitement de l’information relative à l’AMU et à renforcer le partenariat entre l’INAM et les médias. Au cours des travaux, les participants ont échangé autour des thématiques liées aux concepts et principes de base d’une assurance maladie. Ils ont aussi débattu de la problématique liée à la pertinence du projet, notamment à sa nécessité et utilité (au Togo et en Afrique). Les discussions ont porté sur des sujets liés aux médicaments, au montage institutionnel, aux stratégies de mise en œuvre du projet et sur la construction des paramètres de fonctionnement de ce mécanisme.

Tag #Assurance Maladie Universelle #inam #Institut National d’Assurance Maladie #lome