L’Agence nationale de sécurité alimentaire du Togo (ANSAT) qui a ouvert ses vannes de produits céréaliers à la population le 1er juin dernier suite à l’inflation des prix des céréales sur les marchés, a écoulé en l’espace d’un mois une quantité de  887,3 tonnes de céréales, essentiellement du maïs et du sorgho.

L’opération décidée en réponse à la hausse des prix observés sur de nombreux marchés a permis de faire baisser les prix des céréales. De 1000 FCFA, le bol de maïs de 2,5kg est descendu à 600 FCFA sur l’ensemble du pays, sauf le Grand Lomé où le coût reste relativement élevé et se fixe autour de 700 FCFA.

Si un retour à la normale s’observe peu à peu, la situation reste préoccupante selon Ouro-Koura Agadazi. Le Directeur Général de l’agence explique cette tension sur les marchés par la spéculation, la pression extérieure et l’exportation illicite des produits céréaliers togolais.

« Le gouvernement veille au grain pour éviter les sorties illicites. Au départ, il fallait sensibiliser. Dorénavant, les stocks saisis au niveau des frontières seront définitivement confisqués » a fait savoir le patron de l’ANSAT.

Une consultation entre le Gouvernement et les revendeuses de céréales est annoncée pour sceller un partenariat avec les deux parties afin d’harmoniser les prix des produits céréaliers au profit de la population.

Tag #L’Agence nationale de sécurité alimentaire du Togo (ANSAT) #lome #Ouro-Koura Agadazi