Ce mardi 05 février 2019, les Togolais commémorent le rappel à Dieu du feu Général Eyadema Gnassingbé, décédé le 05 février 2005, laissant la nation dans une immense angoisse et tristesse. A l’occasion du 14è anniversaire de la disparition de l’homme qui a dirigé le Togo pendant 38 ans, plusieurs manifestations sont prévues pour marquer l’évènement.

(05 février 2005- 05fevier 2019) : Voilà 14 ans déjà que le Général Gnassingbé a quitté ce monde à l’âge de 69 ans. La nouvelle avait  secouée  tout le Togo et le monde entier un soir du 05 février 2005.
« Le Togo vient d’être frappé par un grand malheur. Il s’agit d’une véritable catastrophe nationale. Le président n’est plus. Il a rendu l’âme ce samedi matin 5 février alors qu’il était évacué d’urgence pour des soins à l’extérieur du pays ». C’est en ces termes que le premier ministre de l’époque Koffi Sama avait annoncé la nouvelle à la TVT le soir du 5 février 2005.

Quatorze ans après sa mort, le feu Général président Gnassingbé Eyadema continue d’être dans le cœur et dans l’esprit des togolais. Pour honorer ce grand homme, plusieurs activités sont au programme sur toute l’étendue du territoire.

Ce mardi à Kara, de 10h à 12h, un culte protestant et des prières musulmanes sont prévus au Palais des congrès de Kara.

Dans l’après-midi, à partir de 15h, il sera organisé la danse kamou sur l’esplanade du Palais des congrès de Kara suivie de la danse So ainsi que des réjouissances populaires dans les quartiers, villages et cantons dans la préfecture de la Kozah.

Le samedi 9 février, un cross populaire « Papa Eyadema » est annoncé. Le départ de ce cross est prévu à 6 heures pour les hommes et 6h30 pour les femmes. Le point d’arrivé est fixé à l’esplanade du Palais des congrès avec des remises de récompenses.

 

 

 

 

 

Tag #lome