Le président français est en visite depuis mercredi 04 juillet au Nigeria. Il a eu à rencontrer le président nigerian, Muhamadu Buhari. Au menu de leurs échanges, la crise au Togo a été évoquée.

Emmanuel Macron donne une fois encore son avis sur la crise togolaise. Quelques semaines plus tôt, il a écarté toute option d’ingérence de la France dans cette crise. Il a déjà fait comprendre à des Togolais qui l’ont intercepté à Bruxelles que la France ne demandera à aucun président africain de quitter le pouvoir  d’autant plus que tous les pays sont indépendants et assez autonomes pour prendre en main leurs destinés.

Cette semaine encore lors d’une rencontre avec Buhari, il a réitéré faire confiance à la CEDEAO. Ce jeudi matin au micro de RFI, Emmanuel Macron a indiqué que la crise ne saurait s’éterniser, autrement dit, le statu quo est appelé à évoluer. Pour cela, il s’aligne derrière l’Union Africaine. « La stratégie de la France est la même : accompagner l’Union Africaine et les leaders régionaux dans la solution de cette crise. Je souhaite que les dirigeants africains puissent réussir la médiation qui est en cours et arriver à des résultats concrets », a-t-il laissé entendre.

Il dévoile ainsi une partie du schéma tracé avec le président Buhari. M.Macron a saisi l’occasion pour féliciter le « gros travail de médiation » abattu par les présidents ghanéen et de Guinée.  Quoi qu’il en soit, le rôle du Nigeria dans la résolution de la crise togolaise ne sera pas aisé  ni négligé. « Le président Buhari entre en période électoral bientôt, je pense que le Nigeria aura un rôle important après cette période pour aider à la solution de crise. La France viendra en soutien de cette solution portée par les Etats africains et l’UA », explique Emmanuel Macron.

 

Tag #Crise au Togo #lome