La morgue du CHU Sylvanus Olympio est fermée pour travaux. L’un des plus grands hôpitaux public de Lomé, aujourd’hui, souffrant de vétusté va rependre vie peu à peu. En tout cas, c’est ce  que l’on peut oser croire d’après un communiqué du ministère de la santé et de la protection sociale.

Le ministre, Moustapha Mijiyawa a indiqué que la morgue sera fermée à  compter de ce  15 juillet  et ce pour les  trois prochains mois. Il faut noter qu’elle a déjà été confiée à une société internationale. C’est Credes qui la gère actuellement. L’Etat a financé des travaux de réhabilitation qui concernent en ce moment  la remise en bon état de la morgue.

Ainsi, les familles éplorées sont priées à venir faire les formalités pour récupérer leurs défunts. De ce pas, elles pourront les placer dans d’autres morgues du pays.  Le ministre  invite les populations à se référer aux autres morgues disponibles notamment celles du CHR Lomé-Commune, CHR de Tsévié, d’Atakpamé, et le CHP d’Aného pour des demandes  de conservation de corps. « Tous les corps doivent être retirés parce que  toutes les installations  de la morgue  seront réhabilitées afin   de  doter l’hôpital universitaire d’une morgue moderne  répondant aux normes de conservation des cadavres », apprend-on.

En perspective, le gouvernement souhaite doter l’hôpital d’une morgue des plus modernes. Elle contiendra 305 places contre actuellement 194 et une salle d’autopsie viendra couronner le tout.  « Les travaux vont durer effectivement trois mois et seront exécutés par  Anapha International, une société spécialisée dans le génie médical, dans les solutions globales,  salles d’autopsie et morgue,  installation  et gestion locative d’équipements médicaux, retenue à l’issue d’un appel d’offres »,  souligne  l’inspecteur central du Trésor Akoti Yawo directeur adjoint chargé  de la gestion financière et comptable du CHU.

Tag #CHU Sylvanus Olympio #lome #morgue CHU Sylvanus Olympio #Morgue Lome