Les chrétiens catholiques du monde et ceux du Togo entament ce mercredi 17 février le carême. C’est parti pour 40 jours de jeûne, d’abstinence, de pénitence et de renaissance pour les fidèles.

Les fidèles chrétiens catholiques observent du 17 février au 1er avril 2021 le traditionnel temps de carême. Pour préparer la fête de Pâques, durant 40 jours, les chrétiens cherchent à se recentrer sur l’essentiel par le jeûne, la prière et la solidarité. 

Au cours cette période, l’Église catholique demande aux fidèles de jeûner au minimum les jours du mercredi des Cendres et du Vendredi saint.

En outre, la tradition de manger maigre c’est-à-dire de s’abstenir de viande et de plat à base de graisse animale, les catholiques sont invités également à marquer le Carême en se privant d’une chose qu’ils aiment, pas nécessairement de la nourriture.

En rappel, le carême rappelle un passage important des Evangiles. Au début de sa mission publique, Jésus-Christ a jeûné durant 40 jours et 40 nuits. Puis il est tenté par le diable qui lui propose de transformer des pierres en pain, mais Jésus réplique : « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ».

En jeûnant, le chrétien revit cette expérience de renoncer à la nourriture terrestre pour mieux goûter les nourritures spirituelles. Il doit donc prier davantage et méditer les paroles bibliques. 

Tag #Carême catholique 2021 #Les fidèles chrétiens catholiques #lome