La Commission nationale électorale indépendante (CENI) dans un communiqué datant de la semaine dernière  informe toute association désireuse d’observer une ou plusieurs étapes du processus électoral, qu’elle doit se conformer à un certain nombre de conditions.

Selon le communiqué de l’organe chargé de coordonner et de superviser les élections au Togo, l’association doit adresser une demande d’accréditation au président de la Commission, indiquant les étapes qu’elle désire observer, tout en précisant la zone de déploiement envisagée, ainsi que le nombre d’observateurs à déployer, avec leur curriculum vitae (CV) certifié.

L’association doit également fournir à la CENI : une copie de son récépissé d’enregistrement et un exemplaire de ses statuts.

La CENI , informe également que, l’association doit prendre entièrement en charge ses observateurs, dont elle doit fournir la liste en version électronique, pour la délivrance des lettres d’accréditation individuelles.

Le communiqué rappelle en outre que toute association qui veut observer le déroulement du scrutin ne doit ni siéger au sein de la CENI, ni être membre d’un regroupement d’associations ou d’une institution déjà accréditée pour l’observation.

En ce qui concerne les observateurs, en plus d’observer une règle de stricte neutralité politique, ces derniers doivent notamment fournir une copie de la carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité, être membre d’une association sollicitant l’accréditation.

 

Tag #Élections locales au Togo