Initiée par le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, cette technique, regroupant les professionnels du foncier, de l’urbanisme, de la construction, de la société civile, etc. s’est tenue, ce jeudi à Lomé.

Cette réunion rentre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Infrastructures et de Développement Urbain (PIDU), destiné à améliorer l’accès à des infrastructures urbaines et aux services de base, ainsi qu’à renforcer la capacité institutionnelle de certaines villes, en matière de planification et de gestion urbaine.

L’accès à un logement décent et aux équipements de base dans des agglomérations bien planifiées et aménagées est un droit pour chaque Togolais, car participant à un plein épanouissement et au bien-être socioéconomique des populations. Ce qui n’est toujours pas évident, quand on connaît la complexité des règles en matière d’urbanisme et de construction. D’où, la nécessité de se doter d’un code dans ce secteur. Hier, les professionnels du domaine se sont retrouvés en réunion technique pour examiner et apporter des contributions au sommaire dudit code élaboré par un expert. Véritable ossature du code de l’urbanisme et de construction, ce sommaire apparaît comme la photographie, le résumé du code, à même de refléter la vision du Togo émergent.

Des experts en urbanisme et habitat

Il s’agit, en effet, de recueillir les apports de chacune des parties, pour le rendre facilement accessible, com[1]préhensible et mettant en avant la cohérence, la rigueur et la clarté. Pour cela, il importe de dégager un consensus sur les différentes articulations du sommaire, notamment les titres et chapitres, les sections en lien avec les chapitres et titres, bref une assurance sur l’harmonie entre les segments du corpus juridique.

En rappelant l’importance de disposer d’un tel outil de planification, le directeur de cabinet, Théodore Komla Edoh, a souligné les défi s aux[1]quels le Togo fait face, en particulier, la croissance urbaine rapide, les difficultés d’accès au foncier titré, aménagé et équipé, la pauvreté. Il a, en outre, relevé les enjeux liés à l’accès au logement, à la création de villes nouvelles, aux pôles de développement urbain, à la sécurité urbaine et à l’efficacité énergétique. Convaincu que la réalisation de ce code ne sera pas la panacée à tous les problèmes, il pense « qu’il s’agit là d’un outil puissant qui peut nous faire l’économie de multiples errements et d’aventures sans lendemain ».

Tag #Code de l'urbanisme #Foncier au Togo #lome #Urbanisme au Togo