L’usage des réseaux sociaux demeure un thème important à l’ère où Internet se vulgarise à la vitesse de la lumière. A  gauche comme à droite, il faut noter qu’une pléthore d’initiatives visant à sensibiliser sur l’usage à bon escient des réseaux sociaux ne manque pas.

Elles peuvent venir d’organisations de la société civile, d’entreprises spécialisées dans le domaine ou d’individus donc à titre personnelle. C’est aussi ce que font deux associations universitaires depuis le début un bon bout de temps.

La Coordination nationale de la jeunesse estudiantine (CNJE) et le Haut Conseil de Coordination des Associations et Mouvements Estudiantins (Ha.C.A.M.E) sont les organisations encourageant ce type de rencontres. Après l’Université de Lomé, elles ont mis le cap sur l’Université de Kara histoire de continuer à sensibiliser sur le bon usage des réseaux sociaux.

Le contexte est tel que beaucoup d’étudiants s’adonnent aux partages d’informations non vérifiées, une pratique qui, lorsqu’elle porte atteinte à la  réputation d’une tierce personne peuvent être punie par la Loi.

 « Je salue votre volonté de chercher à comprendre, de connaître et de s’approprier les conseils et leçons relatifs à l’utilisation correcte et des règles de l’art des réseaux sociaux », a lancé  Bodi Daimou, coordinateur de la CNJ à l’endroit des participants.

Il a par ailleurs mis l’accent sur le contexte du colloque et de poursuivre en demandant à ces associations de se battre pour assurer la pérennité  de cet événement.

 « Nous notons au sortir de cette rencontre, qu’il y a un sentiment de joie, et de détermination du côté des participants à ne plus dorénavant s’aligner dernière ceux qui font des réseaux sociaux, un moyen de chantages et de blagues. Selon mes analyses personnelles, je suis convaincu que la mission assignée à notre déplacement ici à Kara est atteinte », a estimé Tchédré Piou. Il plaide pour une utilisation responsable des  réseaux sociaux au Togo.

Tag #lome