Le cancer de sein est bel est bien présent au Togo. Il sévit et menace la vie de plusieurs femmes et hommes même si c’est les femmes qui sont les  plus concernées au quotidien.  La lutte pour éradiquer ce fléau ou du moins pour amoindrir ses effets dans le pays continue avec les organisations de la société civile de la place.

Dans ce mois d’octobre dédié au cancer du sein, des femmes se sont rassemblées ce mercredi 17 octobre pour lancer la célébration de la 10ème édition d’« Octobre Rose ».

Un débat a été animé en ce sens en présence des professionnels des médias. L’événement a été organisé par l’ONG Espérance et Vie Nouvelle (EVN) et la Ligue Togolaise Contre le Cancer (LTCC) en collaboration avec les centres hospitaliers et cliniques partenaires, sous le thème : « La vie en rose, il faut que ça continue ! ».

Le programme s’annonce riche pour le reste des jours de ce mois d’octobre.  Il est prévu pour ce samedi 20 octobre,  une caravane de sensibilisation sur le cancer du sein dans les grandes artères de la ville de Lomé.  Un  semi marathon contre le cancer du sein sur l’initiative de  l’association WISHES sera au rendez-vous sans oublier une autre rencontre avec les femmes vivantes avec le cancer, cette fois sous le thème : « mobilisons nous tous contre le cancer du sein au Togo ».

 « Ce que je demanderai à nos mamans, amies, sœurs et jeunes filles, c’est d’examiner leurs seins à la fin de chaque règle, trois jours après les règles » a conseillé le docteur Nono NYAMEY. Et d’ajouter :
« un cancer qui est dépité tôt et traité tôt, donne la guérison totale ».

Notons qu’à travers le monde, le  cancer du sein demeure le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes avant ou après la ménopause (arrêt définitive des règles, ndlr). Une femme sur 9 sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie et 1 femme sur 27 en mourra, préviennent les scientifiques.

Tag #lome