La République populaire de Chine est de nouveau aux côtés du Togo. Cette fois, c’est le domaine de la sécurité maritime qui en jouit. Ce mardi 05 juin , la Chine a offert au Togo d’importants lots de matériels de surveillance en l’occurrence un radar d’une portée de 75 Km. Le dispositif a été installé à la base marine de Kpémé pour surveiller le côté Est de son espace maritime.

Les questions de sécurité maritime sont devenues une priorité pour le Togo. Le pays se bat de gauche à droite  pour avoir une côte des plus sécurisées en Afrique. Son expérience inspire même plusieurs pays du fait de la  réactivité de la marine militaire.

« Le Togo démontre à la communauté internationale qu’il est un acteur responsable et important dans la sécurité maritime régionale et africaine. La Chine est fermement engagée dans la paix et la sécurité en Afrique. C’est pourquoi elle continue à apporter son soutien au renforcement des capacités d’agir de l’armée togolaise », a déclaré Liu Yuxi, ambassadeur de Chine au Togo.

Fruit de la coopération sino-togolaise, ce dispositif va permettre au Togo de se positionner comme l’un des pays possédant les mers les plus sécurisées de jour comme de nuit. « Cet ouvrage érigé grâce au savoir-faire des experts chinois a permis au personnel spécialiste de la marine nationale d’acquérir des compétences nouvelles dans la connaissance des équipements de surveillance maritime », a souligné  le Général de division, Félix Kadangha, Chef d’Etat -major des forces armées togolaises. Il poursuit : « Les forces armées togolaises restent fermement attachées à cette coopération dont elles tirent de très grands fruits ».

Cet appui ne fait que renforcer les capacités de sécurité voire de riposte à toute éventualité. Cela va-t-il séduire de nouvelles compagnies maritimes à desservir les côtes togolaises ?