Organisée ce 25 Juillet dans la salle du Cinéma Canal Olympia par TRE-KHA (une dynamique portée par l’association culturelle EWOLE) avec l’appui de l’Ambassade des USA au Togo et de l’Institut Goethe, la conférence Afro-futurisme vise à lancer une réflexion nationale entre les décideurs politiques, les universitaires, les artistes et les entrepreneurs sociaux togolais à partir du « Wakanda », le royaume africain qui dans le film Black Panther, possède les technologies les plus avancées au monde.

Ces débats permettront d’envisager comment le Togo peut surmonter les héritages coloniaux et l’impasse politique pour construire un avenir meilleur pour ses populations.

Cette journée de conférence multiforme et multisectorielle sur les questions du développement endogène tentera de faire du patrimoine culturel un vecteur de développement. Ce sera un espace de brain-storming pour visualiser le Togo de demain dans le but de jeter les bases d’un nouveau modèle de société et de développement pour le Togo et l’Afrique.

Cette rencontre qui sera clôturée par une projection du film « Black Panther » abordera la thématique de l’Afro-futurisme, sous cinq angles notamment architecture et urbanisme, institutions politiques; l’afro-futurisme dans l’art; médecine, santé et agriculture; Religion, et la solidarité Africaine.

Nous vous livrons ici un extrait du discours de l’ambassadeur David Gilmour, un des partenaires de l’évènement.

Il y a six mois, j’étais dans cette même salle de cinéma pour le premier tournage du film Black Panther. C’était la première projection au Togo et l’une des premières projections au monde. Depuis ce jour – comme tout le monde le sait – Black Panther est devenu un phénomène mondial. Il a rapporté plus de 1,3 milliard de dollars, le plaçant parmi les dix meilleurs films de tous les temps.

Mais la chose la plus incroyable au sujet de Black Panther n’était pas la somme d’argent qu’il a généré, mais plutôt, le lot de passion et d’enthousiasme qu’il a inspiré. Les gens partout dans le monde – mais surtout en Afrique – ont été captivés par la représentation du film Wakanda, le royaume africain technologiquement avancé qui est dirigé par T’chala, l’alter ego de Black Panther. Dans le film, Wakanda possède le génie, le leadership et le savoir-faire technologique pour sauver le monde de la destruction.

Wakanda est l’incarnation d’un concept appelé Afro-futurisme. L’Afro-futurisme part du principe selon lequel, les solutions aux défis auxquels l’humanité est confrontée se trouvent dans la richesse de la culture africaine et dans l’ingéniosité du peuple africain et de la diaspora africaine. Ce n’est pas un nouveau concept. Depuis près de 50 ans, les peintres, les musiciens, les écrivains et les cinéastes des États-Unis et d’autres pays créent des arts afro-futuristes. Mais, Black Panther a donné à ce concept un niveau élevé d’exposition mondiale.

En tant qu’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, je suis fier qu’un film américain ait joué un rôle catalyseur en attirant l’attention des gens sur l’Afro-futurisme, et je suis heureux que la conférence d’aujourd’hui va nous permette d’approfondir cette idée importante et comment elle peut bénéficier au Togo. Au cours des prochaines heures, un groupe d’artistes, d’intellectuels et d’experts incroyablement talentueux examinera comment la richesse de la culture togolaise et des traditions togolaises peuvent constituer la base d’une nouvelle vague de pratiques et de modes de pensée novateurs qui contribueront à bâtir un avenir meilleur pour tous les Togolais.

Mesdames et Messieurs, depuis trop longtemps, l’Afrique a été définie comme une place bloquée dans le passé. Les Européens et les Américains considèrent trop souvent l’Afrique comme un continent où le temps semble s’être arrêté il y a des siècles. Même parmi les Togolais – si vous me permettez de le dire – on a tendance à regarder constamment en arrière les conflits et les crises du passé. La valeur de l’Afro-futurisme est qu’elle regarde courageusement vers l’avenir. Au cours de la conférence d’aujourd’hui, nous proclamerons hardiment que l’avenir du Togo sera écrit par les Togolais et qu’il n’y a pas de défi trop grand qui ne puisse être surmonté par l’ingéniosité, l’imagination et la force de l’esprit togolais.

Ambassadeur David Gilmour.

Que la conscience Africaine s’éveille enfin !

Tag #association culturelle EWOLE #Cinéma Canal Olympia #film Black Panther #TRE-KHA