Le monde médiatique a célébré jeudi la journée internationale de la liberté de la Presse. La Ligue des consommateurs du Togo, consciente du rôle important des médias n’a pas manqué de leur adresser un message spécial à cet effet. Elle formule un certain nombre de doléances  à l’endroit des patrons de presse, des employés  et de l’Etat notamment l’autorité de régulation.

Pour la LCT, il faut que la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC ) fasse  preuve d’indulgence pour autoriser à  ouvrir de nouveau les  chaînes  fermées.  « Refuser de le faire, constituerait un recul notoire de notre pays en matière de liberté de presse et consisterait à maintenir dans le chômage les dizaines d’employés desdites chaînes de radio et de télévision », souligne le message.  Allusion est faite aux médias fermés de part le passé à l’instar de Radio X-Solaire, Radio LEGENDE FM, CITY FM et la Chaîne du Futur(LCF). Dans le même sillon, la Ligue plaide pour que le gouvernement revoie à la hausse l’aide financière accordée chaque année à  la presse en vue de permettre à cette dernière  de faire son travail d’une façon professionnelle.

« Que cette commémoration soit une occasion de répit et de réflexion pour un métier passionnant que vous avez choisi d’embrasser  après plusieurs années d’études et de formation. Quelle soit l’opportunité pour vous  de travailler davantage et d’une façon professionnelle en vue servir de vraies informations à l’auditoire », souhaite la LCT aux journalistes employés.

« La LCT  voudrait ensuite inviter  les patrons de presse, les chefs d’entreprises de presse, les responsables des groupes médiatiques de notre pays à faire beaucoup d’effort pour rendre plus rentables leurs entreprises,  productrices d’informations susceptibles de contribuer au développement  et à jouer leur  rôle d’information et d’éducation des populations », lit-on.

 

 

Tag #LCT #liberté de la Presse au Togo